Le mode de fusion d’un calque détermine la façon dont les pixels du calque ou de l’objet fusionnent avec les pixels du calque sous-jacent.
Les applications Affinity prennent en charge une impressionnante sélection de modes de fusion différents. Ils sont organisés en groupes respectifs, qui informent dans un premier temps sur l’effet qu’ils ajoutent. Ils sont les suivants :
Mode par défaut et mode de démarrage pour les calques. Il en résulte des pixels totalement opaques apparaissant au-dessus des pixels sous-jacents. Permet de couvrir complètement le contenu du calque sous-jacent.
Compare les pixels du calque actif aux calques sous-jacents et laisse les pixels plus sombres visibles. Permet de créer une atmosphère dramatique et sombre.
L’un des modes de fusion les plus fréquemment utilisés dans le groupe. Chaque pixel du calque actif est multiplié par les pixels du ou des calques sous-jacents. Les pixels lumineux sont ignorés tandis que les pixels plus sombres sont intensifiés. Il en résulte une sortie globale plus sombre par rapport au mode de fusion Obscurcir. Permet de créer des sorties plus sombres avec un contraste accru.
Permet d’obtenir des tons moyens plus saturés et des tons clairs réduits en intensifiant le contraste et les couleurs du calque sous-jacent. Permet d’exagérer les couleurs et créer des scènes très contrastées.
Permet d’obtenir un résultat plus sombre qu’avec le mode de fusion Multiplication, mais moins saturé que le mode Densité couleur +. Les pixels plus clairs du ou des calques actifs ne sont pas affectés. Ce mode est idéal pour le rendu des tons plus sombres dans les tons foncés et les tons moyens.
Compare les valeurs de couleur des calques actifs et sous-jacents et ne conserve que les calques les plus sombres. Permet d’accentuer les tons plus sombres des deux calques.
Seules les valeurs les plus brillantes sont conservées lors de la comparaison des calques actifs et sous-jacents. Permet d’ajouter une nuance complémentaire aux images.
Inverse les couleurs du ou des calques sous-jacents et les multiplie avec celles du calque actif : cela produit des résultats lisses. C’est l’un des modes de fusion les plus couramment utilisés en raison de son rendu doux.
Augmente la luminosité des calques sous-jacents tout en réduisant le contraste entre les calques actifs et sous-jacents. Il en résulte un effet plus prononcé que celui produit par le mode Superposition avec des tons moyens saturés et des tons clairs intenses. Permet d’accentuer les couleurs et les tons clairs.
Permet d’ajouter des informations de couleur aux calques actifs et sous-jacents et d’augmenter la luminosité globale sans affecter les tons noirs. Permet d’afficher les tons plus lumineux des images.
Plutôt que de regarder une couleur individuelle, ce mode utilise la luminosité perçue de tous les canaux de couleur pour déterminer quel pixel est le plus clair. Il agit comme un masque de luminosité inversée. Permet d’obtenir un rendu estompé et lisse des tons clairs dans les sorties.
Compare les calques actifs et sous-jacents et passe à des tons moyens plus sombres si les couleurs sont plus claires que 50 % de gris. Permet d’obscurcir les pixels les plus sombres des images et d’éclaircir les pixels les plus clairs. Permet d’améliorer le contraste et la saturation.
Permet d’obtenir un effet plus diffusé en comparant les valeurs de luminance et de couleur entre le calque actif et le calque sous-jacent. Permet de créer un mélange subtil et un aspect délavé.
Résulte en un effet dramatique et à contraste élevé. Le calque supérieur est utilisé pour déterminer le calcul requis pour l’évaluation des pixels. Son effet peut être observé comme le contraire du mode de fusion Incrustation. Permet d’améliorer le contraste des couleurs et de réduire l’opacité, selon les besoins, afin d’obtenir les meilleurs résultats.
Ce mode de fusion applique l’effet du mode de fusion Densité couleur - ou Densité couleur + basé sur la comparaison des canaux RVB dans le calque actif (supérieur) et le ou les calques sous-jacents. Le mode Densité couleur - est appliqué lorsque les valeurs de l’image du calque supérieur sont plus claires que le gris moyen ; le mode Densité couleur + est appliqué lorsque les valeurs de l’image du calque supérieur sont plus sombres que le gris moyen. Le gris moyen sert de couleur neutre, de sorte que les pixels avec une valeur de gris de 50 % ne sont pas affectés.
Permet d’obtenir un contraste accru et des couleurs hautement saturées. Permet d’améliorer le contraste et l’intensité des couleurs, bien que les meilleurs résultats soient obtenus avec une opacité réduite.
Les pixels les plus lumineux reçoivent un traitement plus clair tandis que les pixels les plus sombres sont obscurcis. Permet d’obtenir un contraste plus prononcé dans les tons moyens. Permet de créer un effet dramatique amélioré.
Les résultats peuvent être comparés à un mélange de ceux obtenus avec les modes de fusion Obscurcir et Éclaircir. Ce mode de fusion crée des limites distinctes entre les zones sombres et claires. Permet d’obtenir un aspect prononcé, mais un peu délavé.
Résulte en un effet très contrasté entre les pixels (modifié par 0 ou 1). Les effets peuvent être attribués à la sortie souvent observée dans les bandes dessinées ou les affiches où l’augmentation du contraste accentue les couleurs. Permet de postériser ou de maximiser le contraste des couleurs.
Calcule la différence absolue entre le ou les calques actif(s) et sous-jacent(s). Lors de l’utilisation de ce mode de fusion, des valeurs similaires s’annulent mutuellement. Permet de rechercher des erreurs dans les images.
Donne une sortie similaire au mode ci-dessus (Différence), mais avec un effet plus doux. Permet de fusionner en douceur des images comportant des valeurs de luminance similaires.
Soustrait les valeurs de pixel du calque supérieur du calque sous-jacent, ce qui rend les zones plus claires plus lumineuses tandis que les zones plus sombres ne subissent que peu ou pas de changement. Permet de supprimer ou d’estomper les couleurs et/ou la luminosité du calque actif.
Les valeurs de pixels des calques sous-jacents sont divisées par celles du calque actif, ce qui donne généralement des images plus lumineuses. L’effet de ce mode de fusion est le contraire du mode Soustraire ; les valeurs de couleur plus sombres créent des résultats plus lumineux tandis que les valeurs de couleur plus lumineuses ne subissent que peu ou pas de changement. Permet de simuler l’aspect d’un négatif de pellicule.
Combine la teinte du calque actif et remplace celle du ou des calques sous-jacents. Permet d’exagérer ou de créer des couleurs intenses et pour produire des scènes vives, souvent surréalistes.
Similaire au mode de fusion Teinte ; cependant, ici, Saturation est le composant remplacé. En fonction de la saturation et des couleurs de vos images, utilisez ce mode de fusion comme alternative au mode ci-dessus, et pour intensifier et exagérer les couleurs.
Combine les valeurs de teinte et de saturation du calque actif par la luminosité du ou des calques sous-jacents. En outre, seules les couleurs les plus brillantes du ou des calques sous-jacents sont conservées. Permet de styliser les images afin de produire des scènes avec des niveaux de teinte et de saturation renforcés.
Combine les valeurs de luminosité du calque actif par la luminosité du ou des calques sous-jacents. L’effet de ce mode de fusion est l’opposé du mode de fusion Couleur — il conserve la teinte et la saturation du ou des calques sous-jacents. Permet d’ajouter des détails et des textures lorsque les informations de couleur du calque d’image ajouté sont moins importantes.
Combine les valeurs de couleur et de luminance du ou des calques actifs et sous-jacents pour produire une moyenne. Le résultat est similaire à celui obtenu en réglant l’opacité du calque actif sur 50 %. Permet de simuler des images simples à double exposition.
Effet similaire au mode de fusion Différence (groupe Inversion), qui peut être utilisé comme alternative. Permet de produire des scènes plus contrastées et intenses ; particulièrement performant lorsque vous travaillez avec des sélections et des masques.
Combine les effets des modes de fusion Lumière crue et Mélange maximal (groupe Contraste) et produit des images avec des tons plus sombres préservés tout en améliorant les tons plus clairs. Utilisez cette méthode comme alternative pour contrôler le contraste de l’image ; elle est particulièrement utile lorsque vous manipulez en même temps le graphique du calque source pour réduire la sortie des tons clairs via l’option Plages de fusion.
Le contraire du mode de fusion Réflexion, qui produit des images en préservant les tons plus clairs (tout en améliorant les tons plus sombres). Comme ci-dessus, il permet de manipuler le contraste et de le combiner avec les plages de fusion pour obtenir de meilleurs résultats.
Inverse les valeurs de pixel en fonction de celles du contenu du calque sous-jacent par rapport au calque actif. Permet de créer des effets similaires à ceux d’un dégradé de couleur bicolore et d’une postérisation.
Exclut les pixels du calque sous-jacent. Utilisez-le en combinaison avec l’opacité de calque pour produire des sorties estompées et transparentes ou pour masquer des pixels du ou des calques sous le calque actif.
Lors du réglage de l’opacité de la fusion, certains modes de fusion (répertoriés ci-dessous) fonctionnent mieux en réglant l’Opacité du remplissage plutôt que l’Opacité du calque. L’option Opacité du rempl. est disponible à partir de l’option Options de fusion de la sous-fenêtre Calques. L’opacité du remplissage est essentielle lors de l’utilisation de la fusion Mélange maximal en particulier.